Au Temps arrêter d’hiberner, c’est (presque) le printemps !

Bonjour à toutes et à tous,

Dans notre dernier courrier nous vous annoncions les beaux jours mais visiblement cette année le printemps se fait vraiment désirer. En attendant qu’il daigne faire son entrée, vos libraires sont restés enfermés pour clôturer l’inventaire. Nous avons pu rapidement faire le point sur tous les livres que nous avons lus, ceux que nous aurions aimés lire dès leur parution et ceux que nous gardons précieusement pour les lire un jour ! Nous avons ainsi compté pas moins de 15000 livres ! Sachant que chaque année 70000 nouveaux titres paraissent et viennent s’ajouter aux publications existantes, 15000 livres peuvent sembler infimes mais pour notre petite librairie, ce n’est déjà pas si mal ! Sélectionner des titres parmi tous les livres qui sont édités s’avère souvent difficile, parfois aléatoire, jamais parfait. Nombre de livres ne sont donc pas en place sur nos étagères mais savoir que nous pouvons compter sur votre patience pour en passer commande est rassurant. Compter sur vous pour nous conseiller un livre que nous n’avons pas vu passer s’avère très précieux. Vous écouter nous parler des livres que nous n’aurons pas le temps de lire nous fait du bien ! Pour toutes ces raisons, nous aimons notre métier de libraire et pour toutes ces raisons aussi nous vous remercions encore de votre soutien et de votre fidélité. Voilà qui prouve qu’un inventaire n’est pas seulement long et fastidieux, il peut aussi être révélateur des liens que nous avons tissés avec vous. La « séquence émotions » s’arrête ici et laisse maintenant place à la suite du programme !

La toute prochaine rencontre a lieu ce samedi 31 mars avec l’auteur lambersartois Emmanuel Sys. La date a été arrêtée tout récemment en regardant le calendrier qui nous menait très vite au mois de juin. Emmanuel Sys était d’accord avec nous pour ne pas attendre aussi longtemps. Son dernier polar a pour titre La mort tient mon stylo et il est récemment paru aux éditions Ravet Anceau. Vous retrouverez le capitaine Preux et sa nouvelle coéquipière Sophie Cléry qui seront chargés d’enquêter sur le meurtre d’un écrivain dont le cadavre a été retrouvé dans un appartement lillois. Suspense assuré et affaire à suivre en venant échanger avec Emmanuel Sys ce samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

Ce samedi coïncide aussi avec la fin du concours Des femmes à la page. N’hésitez pas à y participer en remplissant le petit quizz disponible à la librairie et en découvrant notre sélection d’ouvrages. Les enfants peuvent également jouer avec un questionnaire malin concocté rien que pour eux ! Comme promis, vos libraires préparent des petits cadeaux pour les gagnants.

Enfin ce week-end, Pâques se fête et vous pourrez voir que le lapin est passé par la librairie. Il a choisi des livres pour les plus jeunes qui hésiteront entre les poussins de Ponti et les aventures de Pierre Lapin. Il a aussi déposé des œufs à garnir comme dans vos souvenirs d’enfance et des cartes un peu kitch mais toujours si réjouissantes pour qui les reçoit.

La semaine suivante, vos libraires sont partenaires de deux événements.

Tout d’abord le vendredi 6 et le samedi 7 avril, la BD est en fête avec une nouvelle édition de l’opération 48h BD. Vous pourrez découvrir à la librairie 11 albums au prix exceptionnel de 2 euros et cela dans la limite des stocks disponibles.

Le second événement du week-end vous invite au Jardin des Plantes de Lille (306 rue du jardin des plantes) où comme l’an passé nous tiendrons une petite librairie éphémère à l’occasion de Lille aux Jardins, le marché des plantes utiles et comestibles. De 10h à 18h vous attendent des spectacles et des concerts pour tous, des stands d’activités et d’informations pour cultiver son jardin même en pleine ville, des jeux et des ateliers pour les fous de nature de tous âges, des stands insolites avec une sieste acoustique, un championnat de course d’escargots, une clinique des plantes ou encore une promenade à la découverte des odeurs. Vous pourrez aussi acheter des plantes, des semences, des légumes, des produits cosmétiques naturels, des tisanes et du bon miel ! Et au milieu de cette effervescence verdoyante et étonnante, Audrey et Mara vous attendront avec le sourire, chaussées de leurs adorables bottes de jardin sur un stand aux couleurs printanières, parce que oui, le 7 avril il fera très beau, vous porterez votre t-shirt tout fleuri, et vous viendrez à vélo, lunettes de soleil sur le nez pour fêter le jardin comme il se doit !

C’est sur cette invitation enthousiaste que s’achève cette lettre. En attendant de vous croiser à l’une ou l’autre occasion, nous préparons la suite des aventures et autant vous dire que les esprits s’échauffent, que les idées fusent et que vos libraires de caractère vont vous gâter jusqu’à l’été…

Allez, on arrête d’hiberner et on sort s’amuser !

A très vite,

Vos libraires tout printaniers,

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Alice, Sarah et Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *