[Lettre] Au Temps découvrir des polars et se raconter des histoires (au coin du feu)…

Au Temps rencontrer Elena Piacentini et Maxime Gillio

Bonjour à toutes et à tous,

Vous commencez ici la lecture de l’avant dernier courrier de l’année mais nous vous en promettons d’autres en 2018, moins nombreux, c’est promis même si nous avons déjà quelques petites idées qui devraient vous plaire…

Commençons tout de suite avec la venue annoncée et attendue du duo polar de choc de ce mois de décembre : Elena Piacentini et Maxime Gillio, deux plumes montantes du polar, seront à la librairie ce samedi 9 décembre à partir de 15h30. Si nous nous remémorons les conversations menées avec notre duo d’invités pour préparer ce moment, nous pouvons vous promettre une rencontre haute en couleurs ! Ni l’un ni l’autre n’a sa langue dans sa poche et aucun des deux n’a froid aux yeux. Et cerise sur le gâteau, ces deux- là se connaissent très bien et s’apprécient énormément. C’est bien pour cette raison que nous avons patienté pour les accueillir ensemble et vous ne serez pas déçus ! Elena Piacentini viendra munie de ses polars magistralement menés et soutenus par une plume que d’aucuns comparent déjà à celle de Fred Vargas, excusez du peu… Après Un Corse à Lille ou l’excellent Aux Vents mauvais que Mikaël se plaît à conseiller, vous pourrez vous laisser embarquer par l’intrigue du tout dernier Comme de longs échos paru chez Fleuve Noir.

Si vous êtes lecteur de polar et si vous aimez être tenu en haleine jusqu’à la dernière page d’un roman, vous allez trouver vos nouveaux maîtres et Maxime Gillio n’est pas en reste. Il arrivera lui armé de ses polars parmi lesquels vous trouverez justement l’excellent Rouge Armé qui plonge le lecteur dans une enquête menée sur fond historique entre Allemagne de l’Est et Allemagne de l’Ouest. Les critiques sont unanimes, le roman est excellent. Et comme se plaît à dire le malicieux Maxime Gillio, c’est bientôt Noël et un bon polar avec une belle dédicace, c’est le cadeau parfait !

Mais Maxime Gillio ne s’arrête pas là et n’a pas fini de surprendre avec Ma fille voulait mettre son doigt dans le nez des autres, un livre qui fait passer du rire aux larmes en rassemblant des chroniques tendres ou révoltées et des billets d’humeurs qu’un père adresse à sa fille autiste. Ce père, c’est Maxime Gillio. Parti de témoignages écrits sans prétention sur une page Facebook intitulée Asperger mon amour, Maxime Gillio a accepté d’en faire un livre à condition que sa fille soit d’accord et qu’une partie des droits d’auteurs soit reversée à l’association Autilink, qui œuvre pour l’insertion professionnelle des autistes. Vous pouvez donc nous croire quand on vous dit que la rencontre de ce samedi sera haute en suspense, en joutes verbales et en émotions.

Place aux enfants maintenant et en regardant notre programme jusqu’à Noël, nous nous sommes dit qu’un Noël sans histoires racontées près de la cheminée de la librairie ce n’était pas très joyeux (oui, oui, il y a une cheminée à la librairie, certes un peu cachée par des livres mais bien présente…). Comme nous avons plus d’un tour dans notre sac et que nous sommes des petits lutins très efficaces, nous proposons à vos enfants deux séances de lecture à haute voix le mercredi 13 décembre à 16h ou à 17h. C’est l’incroyable et géniale conteuse Stéphanie de la Compagnie de marionnettes Lukta (http://www.lutka-marionnettes.com/ et https://www.facebook.com/Cie.Lutka.Marionnettes/) qui nous fait ce fantastique cadeau ! Nous vous conseillons d’inscrire vos chers petits à l’une ou l’autre séance afin de nous permettre d’organiser au mieux ces délicieux moments. Les inscriptions peuvent se faire directement à la librairie, par téléphone, par mail ou encore via notre page facebook en nous communiquant le nombre d’enfants, le créneau horaire et un numéro de portable en cas de besoin. Autant vous dire que toute l’équipe de la librairie s’est déjà inscrite, nous ne raterions les lectures enthousiasmantes de Stéphanie pour rien au monde et vous comprendrez vite pourquoi !

Nous arrivons à la fin de ce courrier et nous en profitons pour vous rappeler que nous sommes partenaires de l’opération solidaire Boîtes à chaussures et que vous pouvez nous déposer vos petits colis jusqu’au 20 décembre en suivant les consignes transmises par les bénévoles et que vous trouverez dans notre précédent message ou auprès de nous à la librairie.

Nous glissons encore quelques renseignements pratiques concernant tout d’abord d’éventuelles commandes que vous souhaiteriez passer pour vos cadeaux de fin d’année. Comme à chaque période de fêtes, nous n’avons pas la maîtrise des traîneaux ou des rennes de l’homme à la barbe blanche et nous ne pouvons pas promettre de délais de livraison précis. La prudence nous invite donc à vous conseiller de passer vos commandes auprès de nous auplus tard le jeudi 14 décembre.

Concernant les horaires d’ouverture, vos libraires vont engloutir des vitamines pour vous accueillir tous les jours à compter du mardi 12 décembre. En semaine la librairie sera ouverte aux horaires habituels de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Le dimanche 17/12 de 10h à 13h, le lundi 18/12 de 13h30 à 19h et dimanche 24 de 10h à 16h, ensuite nous partons enfiler nos habits de lumières pour fêter Noël et nous revenons sagement dès le mardi 26 à 9h. Pour ne rien vous cacher nous sommes en pleine cogitation pour vous mettre en fête la semaine de Noël et vous nous connaissez, nous n’avons pas peur de grand-chose…

Nous finissons vraiment ce message en vous rappelant encore une fois l’exceptionnelle venue de Timothée de Fombelle le samedi 16 décembre de 10h à 13h. Le père de Tobie Lolness, de Vango et du fantastique conte musical Georgia, Tous mes rêves chantent vous fera aussi découvrir le très beau Neverland. Ce roman est paru aux éditions de l’Iconoclaste en littérature adulte et prend les allures d’un délicat voyage au pays perdu de l’enfance. Nous vous reparlons de ce magnifique et sensible livre dans notre prochain et dernier courrier de l’année.

Mais avant cela, nous vous attendons samedi autour d’Elena Piacentini et Maxime Gillio !

A très bientôt,

Votre dévouée équipe de lutins pour un Noël de caractère,

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Sarah et Apple !

Au Temps raconter des histoires au coin du feu...

Au Temps rencontrer l'auteur de Tobie Lolness, Vango et Neverland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *