[Lettre] Au Temps se demander ce que vous auriez fait et ce que vous pouvez faire…

Au Temps rencontrer Alexis Ragougneau

Bonjour à toutes et à tous,

Le mois de décembre commence demain et pour nombre d’entre vous l’année ressemble aupassage d’un tourbillon. Ce douzième mois n’est pas connu pour être le plus calme, et si certains l’attendent avec impatience, d’autres le détestent vraiment. Nous allons faire en sorte que tout se passe le mieux possible. À la librairie non plus nous n’avons pas vu passer les semaines et nous avons l’impression de vous écrire tous les jours ! C’est un peu vrai direz-vous mais promis en janvier, nous vous embêterons beaucoup moins. Il faut dire que ces derniers temps les rendez-vous avec les écrivains se succèdent et il en ira ainsi jusqu’à Noël pour notre plus grand plaisir et pour le vôtre nous l’espérons.

Ainsi ce samedi 2 décembre, nous avons le privilège d’accueillir Alexis Ragougneau pour Niels, son dernier roman paru aux éditions Viviane Hamy. Il y a trois semaines, il était encore en lice pour le Prix Goncourt aux côtés notamment de Véronique Olmi, Alice Zeniter, Olivier Guez et du lauréat Eric Vuillard. Avec Niels, Alexis Ragougneau nous plonge dans l’atmosphère du Paris de l’après guerre. Si certains ont collaboré, d’autres ont résisté dès la première heure, et d’autres encore ne se diront résistants que dans les derniers instants du conflit. C’est dans ce contexte délétère où les masques tombent que Niels apprendra la mise en accusation de son ami. Unis par une forte amitié et par la même passion du théâtre, ils n’auront pourtant pas fait les mêmes choix. Niels n’aura alors de cesse de mener l’enquête pour comprendre les raisons du choix de son ami. La question inscrite sur le bandeau apposé par l’éditeur sur le roman prend alors tout son sens : « Et vous, qu’auriez-vous fait ? ». Niels est un roman percutant qui captivera les amateurs de polar historique et tous les lecteurs curieux de cette période sombre de l’histoire. Avec un amour du théâtre qui transparaît tout au long du texte, Alexis Ragougneau vous entraîne dans une histoire puissante, parfois dérangeante et augmentée d’un questionnement humain nécessaire. Mikaël et Rémy ont énormément aimé Niels et le recommandent avec un sérieux enthousiasme (oui, les libraires de caractère savent aussi être sérieux…). Niels est donc un roman à découvrir ou à offrir et si de surcroît Alexis Ragougneau y signe une petite dédicace, il peut prendre la fière allure d’un très beau cadeau sous le sapin. Rendez-vous donc ce samedi de 16h30 à 18h30 pour une rencontre brillante et prometteuse.

Et justement parce que votre librairie est avant tout un lieu de vie, de rencontres et de partage, et parce que tout le monde a droit à un cadeau à Noël, nous vous proposons cette année encore de participer à une action solidaire entre le 1er et le 20 décembre. C’est l’opération « Boîte à chaussures » que vous pourrez ainsi soutenir en partenariat avec les associations Action Froid, Abej Solidarité, Hope et HelpAsso qui œuvrent en faveur des sans-abris de la métropole lilloise. Le principe est simple : prenez une boîte à chaussures vide et remplissez-la de douceur, de bienveillance et d’un peu de bon sens pour aider les plus démunis. Vous pouvez par exemple y déposer des biscuits, des chocolats, des bonbons et d’autres denrées non périssables qui n’ont pas besoin d’être réchauffées et ne nécessitent pas d’ouvre-boîte. Vous pouvez aussi y ajouter des petits cadeaux utiles comme des gants, une écharpe, un bonnet, des chaussettes chaudes, une lampe de poche rechargeable manuellement ou encore un petit jeu de cartes ou un livre, ou tout autre petite attention qui fera plaisir. Seules deux exceptions vont d’elles-mêmes et ne pourront entrer dans les boites : ni alcool, ni couteau ou similaires. Une fois votre boîte bien garnie, n’hésitez pas à y ajouter un petit mot, un petite carte ou un dessin à l’attention de la personne qui recevra votre boîte. Il ne vous reste alors qu’à l’emballer avec un beau papier cadeau ! Idéalement le fond et le couvercle sont emballés séparément afin de permettre aux bénévoles d’ajuster au mieux la distribution des cadeaux. Si vous préférez fermer votre boîte, nous vous remercions d’indiquer si le destinataire est de préférence une femme, un homme ou un enfant. Les bénévoles nous ont cependant signalé que les demandes étaient plus criantes chez les hommes mais tous ont besoin de notre aide et d’un peu de réconfort… Toutes ces belles boîtes que vous pouvez déposer à la librairie dès maintenant seront récupérées par les associations partenaires afin d’organiser la distribution des cadeaux qui aura lieu au plus près du terrain dès le 22 décembre. Nous savons que nous pouvons compter sur vous ! Mille mercis pour eux !

Un dernière information concerne les horaires d’ouverture de la librairie. À compter du mardi 5 décembre, nous vous accueillons dès 13h30 l’après-midi du mardi au vendredi, les horaires du matin restent inchangés de 9h à 12h30 et le samedi la librairie reste ouverte sans interruption de 9h à 19h. Voici donc une demi heure supplémentaire par jour pour venir déambuler au milieu des effluves de papier et passer nous dire bonjour !

Cette nouvelle lettre touche à sa fin mais nous avons encore beaucoup de choses à vous raconter d’ici la fin de l’année. Nous parlerons polar avec Elena Piacentini et Maxime Gillio le samedi 9 décembre, nous raconterons des histoires de Noël aux enfants le mercredi 13et nous glisserons de la douceur de l’enfance à l’âge adulte en présence de Timothée de Fombelle le samedi 16 décembre… Nous vous l’avons déjà dit, nous osons vous le dire encore pour que vous ne passiez pas à côté de ces moments privilégiés et un peu hors du temps.

En attendant, nous espérons vivement vous croiser samedi autour d’Alexis Ragougneau qui saura vous parler de Niels bien mieux que nous !

À très vite,

Vos libraires de caractère qui préparent le traîneau, les rennes et les guirlandes sur un air de clochettes tintinnabulantes.

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Sarah et Apple

Au Temps rencontrer des auteurs de polar...Au Temps rencontrer l'auteur de Tobie Lolness, Vango et Neverland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *