[Lettre] Au Temps passer une folle journée jeunesse…

  • Jeudi 9 novembre à 20h : Soirée d’ouverture de Passions d’Automne, vos libraires à haute voix
  • Samedi 18 novembre : La folle journée jeunesse avec…
  • de 10h à 13h : rencontre tout en douceur avec Astrid Desbordes et Pauline Martin
  • de 15h à 18h : rencontre tout en papier avec Bernard Duisit

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis notre dernier courrier, l’heure d’hiver a fait son retour et avec elle le brouillard matinal et la nuit qui tombe de plus en plus tôt. C’est donc installés bien au chaud que nous vous préparons un petit (enfin plutôt un grand) programme tout douillet. C’est parti pour une période intense et surprenante qui commence dès demain et qui, nous l’espérons, vous comblera jusqu’à la fin de l’année.

Petite mise en jambe avec comme chaque année la soirée Passions d’Automne organisée à la Gare Saint-Sauveur ce jeudi 9 novembre à 20h. Cette fois encore les libraires indépendants se mettent en scène pour lire à haute voix des extraits de la rentrée littéraire des éditeurs indépendants. Vos libraires de caractère ont choisi L’amour est une maladie ordinaire de François Szabowski aux Éditions Le Tripode. Un roman décalé, profond, drôle, angoissant, jubilatoire, détestable, amoureux et un moment de lecture tout sauf ordinaire ! Et comme nous sommes de gentils libraires, nous avons pensé à ceux qui ne pourront pas être présents à la Gare Saint-Sauveur et nous avons déjà prévu une belle séance de rattrapage à la librairie en présence de l’auteur et de son éditeur durant l’après-midi du samedi 25 novembre. Mais nous en reparlerons… Le rendez-vous est donc pris pour la soirée festive de demain soir. Et pour pouvoir attaquer la suite du programme et tenir le choc jusqu’à Noël, nous nous accordons une petite pause le 11 novembre. Alors oui, ce jour tombe un samedi, et oui nous avons hésité et puis nous avons parié sur votre compréhension et nous avons décidé de « buller » un samedi pour voir ce que ça fait…

Mais le samedi 18 novembre nous serons là et bien là !  Attention nous vous promettons une folle journée jeunesse (qui fera également le bonheur des grands !).

De 10h à 13h, vous pourrez rencontrer le talentueux duo que forment l’auteur Astrid Desbordes et l’illustratrice Pauline Martin. Vous connaissez Mon Amour, Un amour de petite sœur ou encore Ce que Papa m’a dit, leurs délicieux albums si touchants et si bienveillants aux illustrations douces et apaisantes. L’adorable petit Archibald grandit et revient avec Ce que j’aime vraiment. Dans ce tout nouvel album, Archibald est découragé, il a perdu son match et il ne se sent pas doué du tout. Sa maman l’emmène se promener. Au fil des pages, Archibald reprend confiance en lui et comprend qu’il ne peut pas tout réussir mais que s’il trouve ce qui est important pour lui, ce qu’il aime vraiment, il le réussira. Cet album est encore une fois très réussi, très juste et réconfortant pour les enfants. Vous allez l’aimer, c’est certain ! Pour fêter la sortie de Ce que j’aime vraiment, nous proposons à tous les enfants de dessiner « ce qu’ils détestent vraiment ! ». Les dessins peuvent être déposés à la librairie dès aujourd’hui et jusqu’au 18 novembre. Chaque petit participant recevra une jolie surprise. Nous offrirons tous les chefs d’œuvre à nos invitées qui y trouveront peut-être de l’inspiration pour un prochain livre… Alors à vos plus beaux crayons et si vos enfants ne savent pas quoi dessiner, vos libraires pourront leur souffler pleins d’idées à propos de ce qu’ils détestent vraiment…

Mais la journée du 18 novembre ne s’arrête pas là ! A partir de 15h, la folie continue avec la venue à la librairie du génial et ingénieux Bernard Duisit passé maître dans l’art du Pop-Up, ces livres extraordinaires aussi appelés livres animés ou livres à système. Ils prennent extraordinairement vie au fil des pages en développant des volumes et des éléments en mouvement plus étonnants les uns que les autres. Bernard Duisit est un ingénieur papier de grand talent. Il a notamment co-signé le magnifique pop-up du Petit Prince aux éditions Gallimard. Il réalise également des pop-up craquants et colorés aux excellentes éditions Hélium. C’est lui qui se cache derrière l’ingénierie de la collection “Un Pop-Up pour les petits” avec des livres nommés Ça dépend, Tu fais quoi ? ou encore Comment tu dors. Il forme aussi un excellent duo avec la talentueuse Janik Coat et après Le Cube Rouge, ils reviennent avec Le Lutin Bleu qui paraît cette semaine chez Hélium. Autant vous dire que ce tout nouveau pop-up est beau et éclatant, un brin psychédélique avec des farfadets dans une forêt à l’envers… Alors pour accueillir ce mignon Lutin Bleu, que pouvait-on imaginer de mieux que d’autres lutins ? Tous les enfants qui viendront déguisés en lutin à la librairie seront récompensés (le costume intégral de lutin bleu n’est pas imposé, un bonnet un peu long ou un peu pointu comptera aussi ! Et si un enfant passe à la librairie habillé en « Petit Prince », Bernard Duisit sera certainement très content aussi). Oui, avec nous c’est Noël avant l’heure et en parlant de Noël, tous les pop-up de Bernard Duisit peuvent vous donner l’idée de magnifiques cadeaux. Sa venue attendue ouvrira d’ailleurs la première fête du Livre animé qui se déroulera du 20 au 26 novembre. Nous sommes partenaires de cet événement national et vous pourrez découvrir des trésors insoupçonnés parmi les livres animés qui se cachent dans votre librairie…

Allez, vos libraires vous laissent tranquilles, ils vont répéter leurs textes pour Passions d’Automne, se préparer à buller le samedi 11 pour être en forme pour la folle journée du 18 novembre !

A vos crayons de couleur, à vos déguisements et à très bientôt !

Vos libraires de caractère qui ont encore beaucoup de surprises dans leur hotte…

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Sarah et Apple



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *