[Lettre] Au Temps parler d’amour avec François Szabowski…

Au Temps rencontrer François Szabowski
Bonjour à toutes et à tous,

Eh oui, ce sont encore vos libraires qui vous écrivent ! Il faut dire qu’en cette fin d’année la librairie est un peu hyperactive et que nous avons beaucoup d’événements à partager avec vous. Comme certains l’ont peut-être remarqué, lu ou entendu, l’équipe s’est encore agrandie. Nous sommes effectivement très heureux d’accueillir Mara, adorable petite fée, véritable experte en littérature jeunesse. Ceux qui sont passés nous voir samedi dernier ont pu l’apercevoir et ont surtout pu constater un joyeux bazar et une légère effervescence autour des auteurs jeunesse venus nous rendre visite. Ils sont repartis charmés par des clients-lecteurs exceptionnels : Vous !

C’est maintenant au tour de la littérature adulte de prendre un peu de place. Commençons dès ce samedi 25 novembre avec la venue de 15h à 18h de l’auteur François Szabowski accompagné de la délicieuse Lucie de la maison d’édition « Le Tripode ». François Szabowski est l’auteur du fameux roman L’amour est une maladie ordinaire dont nous vous avons déjà parlé et qui est justement tout sauf ordinaire ! Il nous parle de ce moment où l’on tombe amoureux et où tout est incroyablement beau et idéal. Il parle aussi de cette peur de voir un jour pointer désillusions et déceptions. Qui n’a jamais ressenti cette peur de s’engager, de se perdre, cette envie de fuir, de disparaître ? C’est là que François Szabowski est très fort et nous offre un texte à la fois décalé, profond, drôle, inquiétant, subversif et jubilatoire. On aime son amoureux fou et on le déteste, il nous fait rire et nous fait horreur, il nous émeut et on l’excuse, il nous pousse à bout et on ne sait pas jusqu’où il est capable d’aller.

Nous vous proposons deux façons d’accueillir François Szabowski et son roman loufoque et intelligent. Tout d’abord, comme nous l’avions promis, vos libraires vous offrent une lecture passionnée à haute voix de deux extraits de L’amour est une maladie ordinaire. Pour tous ceux qui ont « osé » rater notre folle prestation à la Gare Saint-Sauveur, cette séance de rattrapage exceptionnelle aura lieu à 17h et durera une quinzaine de minutes, vous allez aimer !

Nous vous proposons ensuite un petit concours du surnom amoureux le plus gnangnan, vous savez ces petits mots qui pourraient presque suffire à vous faire fuir. Allez, nous nous connaissons suffisamment pour recueillir votre petite confidence, vous pouvez noter l’adorable surnom sur un simple papier (en forme de cœur ce serait parfait) et le déposer à la librairie dès aujourd’hui et jusqu’à samedi 17h. François Szabowski aura la lourde tâche de choisir ses cinq surnoms préférés. Les heureux gagnants repartiront avec un joli cadeau offert par Le Tripode parce que oui, cette rencontre est aussi l’occasion rêvée de découvrir ou de mieux connaître cette belle et surprenante maison d’édition.

Nous vous attendons donc ce samedi pour cette rencontre aux faux airs de thérapie de groupe autour de l’amour et avec de l’humour parce que amour et humour nous sauveront toujours de tout !

Un dernier mot pour vous annoncer les rencontres qui nous feront traverser le mois de décembre jusqu’à Noël. Le 2 décembre de 16h30 à 18h30, nous accueillons Alexis Ragougneau, auteur de Niels qui était encore en lice sur la dernière liste du Goncourt 2017. Le 9 décembre de 15h30 à 18h30, le polar sera mis à l’honneur avec la venue d’un duo immanquable : Elena Piacentini pour Aux vents mauvais et Comme de longs échos et Maxime Gillio pour Rouge Armé et La Fracture du Coxyde notamment. Enfin nous finirons l’année en douceur avec la venue exceptionnelle de Timothée de Fombelle (oui, c’est bien l’auteur de Tobie Lolness ou Vango en jeunesse !) le 16 décembre, il nous parlera de Neverland son premier roman adulte qu’il publie aux Editions de l’Iconoclaste.

En attendant ces réjouissances, la librairie va commencer à revêtir ses habits de fête pour la fin de l’année mais avant cela, place à l’amour avec François Szabowski et vos libraires chéris d’amour jusqu’au ciel !

A samedi !

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Mara, Sarah et Apple

Notre nouvelle recrue, Mara la Bonne Fée !


Notre nouvelle recrue, Mara la Bonne Fée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *