[Lettre] Au Temps rencontrer l’écrivain qui illumine cette rentrée littéraire…

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez peut-être remarqué qu’une vitrine lui est consacrée, mais aussi une table dans la librairie, une chronique sur notre site, plusieurs publications sur les réseaux sociaux et des affiches un peu partout… Vous l’avez certainement compris, nous avons aimé Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea, aimé, beaucoup et plus encore. Nous avons invité Jean-Baptiste Andrea à la librairie et il a accepté avec enthousiasme et simplicité.

L’idée de cette rencontre est dans l’air depuis le printemps dernier. En voici l’histoire :

Au mois de mai, la maison d’édition l’Iconoclaste présente sa rentrée littéraire aux libraires. Une rentrée puissante et touchante avec les plumes connues et reconnues de Valentine Goby, Timothée de Fombelle et Christian Bobin, rien que ça.

Et puis il y a ce nom, celui de Jean-Baptiste Andrea, réalisateur et scénariste pour le cinéma. Il y a son premier roman Ma Reine. Jean-Baptiste Andrea est présent ce jour là, il lit un extrait de son livre et la magie opère. Vous sentez qu’il se passe quelque chose, déjà vous êtes touché. Vous attendez le moment où vous pourrez plonger dans cette lecture.

La réunion de présentation se poursuit, les échanges sont simples, chaleureux et prometteurs. L’heure des aurevoirs arrive, les promesses de rencontres s’échangent. L’éditeur attentionné vous offre un petit sac en kraft sur lequel on peut lire « J’ai des livres à l’intérieur ». Vous regardez rapidement dans votre précieux sac, les quatre livres sont là, vous êtes comblé. Vous comprenez alors que vous pourrez lire Ma Reine en avant première. (Neverland de Timothée de Fombelle est là aussi mais ça c’est une autre histoire, à suivre elle aussi…).

Le soir même vous commencez Ma Reine, le soir même vous l’avez dévoré. Le lendemain il vous parle, vous émeut et vous bouleverse encore. Ce sentiment vous poursuit le surlendemain, la semaine suivante, les personnages ne vous quittent plus. Vous savez alors que ce livre vous l’aimez, que vous allez le porter, le faire découvrir, le faire aimer.

Ma Reine c’est une histoire d’enfants loin du monde des adultes, un été 1965 en Provence. C’est l’histoire de Shell, un garçon un peu différent et de Viviane, une fille un peu mystérieuse. Elle sera sa reine, il goûtera à tous les bonheurs aussi intenses ou infimes soient-ils. Ma Reine c’est une insouciante quête d’absolu. C’est, comme le dit son éditeur, « une ode à la liberté, à l’imaginaire, à la différence. Jean-Baptiste Andrea y campe des personnages un peu cabossés et signe un conte initiatique tendre et fulgurant ».

Ce premier roman semble promis à un destin que son auteur n’avait peut-être pas osé imaginer. Ma Reine se retrouve notamment en lice pour le Grand Prix du Roman de l’Académie Française, le Prix Femina, le Prix Jean Giono, le Grand prix des lectrices de ELLE, et d’autres encore.

Lors de nos échanges, Jean-Baptiste Andrea nous a dit se réjouir à l’idée de vous rencontrer à la librairie de façon tout à fait informelle et détendue. Il sera là tout simplement pour discuter avec vous de votre ressenti à la lecture de son premier roman ou pour vous donner mieux que quiconque l’envie de le découvrir. Nous entendons souvent à la librairie les lecteurs parler de leur plaisir de rencontrer un écrivain mais aussi de leur timidité et de leur appréhension à cette idée. Surtout n’oubliez jamais qu’un écrivain est souvent aussi timide que vous et que pour lui, la plus belle récompense, c’est vous ! Jean Baptiste Andrea sera présent ce samedi 14 octobre de 10h30 à 13h30 avant de s’envoler pour retrouver son sud, alors ne ratez pas ce moment privilégié avec un écrivain talentueux et généreux.

Nous terminons ce courrier en espérant bien entendu vous croiser samedi et en vous rappelant qu’une autre rencontre réjouissante aura lieu vendredi 20 octobre prochain à partir de 17h avec Victor Pouchet pour son roman Pourquoi les oiseaux meurent paru aux éditions Finitude.

A très bientôt,

Vos libraires qui font tout pour vous transmettre leur enthousiasme quand ils aiment un livre !

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey, Sarah, Apple

Jean-Baptiste Andrea - Ma Reine - L'Iconoclaste Jean-Baptiste Andrea - Ma Reine - L'Iconoclaste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *