[Lettre] Au Temps se dire que c’est reparti (mon kiki)…


Bonjour à toutes et à tous,
A l’heure où ces mots s’écrivent sur le papier, le ciel est plutôt bas voire très bas et un léger petit crachin tombe avec persistance. Si vous aviez encore un doute, là au moins c’est certain, le mois de septembre a bien commencé et la cloche de la rentrée a sonné. Au placard tongs et t-shirts, finies les grasses matinées qui se succèdent, bonjour les bouchons matins et soirs et en plus avec les journées qui diminuent, dans quelques semaines, il fera nuit à 16h. Et là vous vous dites que vous n’allez pas lire une ligne de plus de ce courrier sinon vous risquez d’y laisser le bénéfice de votre été. Pensez-vous vraiment que vos libraires de caractère seraient capables de vous filer le bourdon et de vous laisser attaquer cette nouvelle rentrée désespérés et démoralisés ? Certes, non !

Pour nous, c’est la dixième rentrée et si nous oublions le fait que nous avons pris dix ans, nous sommes très très heureux de vous emmener une fois encore à la découverte des nombreuses, très nombreuses (trop nombreuses ?) parutions de cette rentrée littéraire. Chaque jour de nouveaux romans arrivent dans les cartons et cette année nous avons envie de tout lire. Pour le moment toutes nos lectures nous laissent ravis, étonnés, émus, amusés, déstabilisés, bouleversés, enthousiastes mais jamais indifférents. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos chroniques et conseils sur le site de la librairie avec de jolies photos : http://autempslire.com. Vous verrez que nous passons parfois beaucoup de temps à mettre en scène les livres que nous avons aimés et c’est juste pour vous ! D’accord là c’est un peu du « fayottage » mais c’est la rentrée, c’est maintenant ou jamais !
Et pour continuer sur notre lancée et comme nous savons que vous aimez discuter avec des auteurs, nous préparons un délicieux programme de rencontres pour cet automne à l’intention des grands et des petits. Les noms des invités seront dévoilés au fil des semaines mais vous pouvez d’ores et déjà trouver d’évidents et flagrants indices en venant à la librairie…

Pour lancer les festivités de cette rentrée avec fantaisie et truculence, nous accueillons un habitué des lieux ce samedi 9 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h. Le toujours pétillant et souvent taquin Bernard Leconte viendra signer son tout dernier ouvrage « Louis XIV, Martine et moi : Promenade dans Lille » paru cet été aux éditions Les Lumières de Lille. L’auteur raconte : « Louis XIV est venu sonner à ma porte muni d’un bon de sortie du purgatoire, j’ai d’abord cru à un imposteur mais l’ayant bombardé de questions vaches, pas de doute, c’était bien lui ! Du coup je l’ai emmené visiter le Lille qu’il avait connu de 1667 à 1680, le Lille où j’ai grandi dans les années 1950 et 1960 et le Lille actuel de Martine Aubry. » Sans mâcher ses mots, avec humour et avec la plume qui est la sienne, Bernard Leconte propose ici une fantaisie pédestre, historique, littéraire et sociale imaginée pour évoquer notre ville qui fête les 350 ans de son rattachement au royaume de France par Louis XIV. Bernard Leconte se fera un plaisir d’échanger avec vous samedi autour de ce petit livre malicieux.

Pour terminer ce courrier, nous vous glissons que nous avons craqué pour de nouvelles marques et collections d’accessoires pour les petits. Nous accueillons ainsi DEUZ et Coq en Pâte, deux maisons créatives qui placent l’éthique, le respect de l’homme et de l’environnement au cœur de tout processus de fabrication. Leurs trousses, leurs sacs à dos ou à coulisses, leurs jeux, tapis de jeux et fanions sont tous en coton bio et les motifs sont vraiment craquants. Nous vous laissons découvrir tout cela et vous promettons encore beaucoup de nouvelles et jolies choses.
Il ne vous reste plus qu’à venir nous voir, vous nous avez manqué pendant les vacances !

Vos libraires un peu fayots

Mikaël, Virginie, Rémy, Audrey et Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *