L’invention des corps de Pierre Ducrozet aux éditions Actes Sud

Notre héros s’appelle Álvaro, il est mexicain et va réchapper à un massacre dans son pays. Bien décidé alors à passer la frontière, il va se retrouver aux Etats-Unis. Ses talents de codeur vont rapidement lui ouvrir les portes de la Silicon Valley où il va… servir de cobaye à un « visionnaire ». Celui-ci est accompagné d’une jeune française biologiste peu convaincue par son employeur.

Flirtant avec les codes du thriller, Pierre Ducrozet nous offre un livre haletant au cœur du transhumanisme et posant de véritables questions sur les limites de cette pensée où l’homme pourrait devenir immortel (s’il en a les moyens financiers).

Ce roman pourrait être vu comme un livre de science-fiction si seulement il parlait de technologies futuristes. Ce n’est pas le cas ! Toutes les théories et les expériences de ce livre seront possibles très prochainement – ou plutôt seraient possibles si la législation était plus souple (autre sujet abordé dans le livre). Ce qui rend ce livre d’autant plus glaçant malgré la chaleur de ces régions des Etats-Unis et du Mexique qui sont traversés.

L’invention des corps est un livre bien écrit (comme toujours chez Actes Sud), rythmé, très intéressant, très actuel et dont les personnages sont loins d’être lisses. Les amateurs de Netflix pourront même faire quelques rapprochements avec la série Mr Robot.

  • L’invention des corps, Pierre Ducrozet, Editions Actes Sud, 20€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas (sous un délai de 7 jours maximum).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *