American War d’Omar El Akkad aux éditions Flammarion

Petit ovni de cette rentrée littéraire, le roman du Canadien/Égyptien Omar El Akkad flirte avec le genre post-apocalyptique. Nous sommes en 2074 et une deuxième guerre de sécession a éclaté aux Etats-Unis. Nous suivons la famille Chestnut et plus précisément la jeune Sarat qui va évoluer tout au long du conflit qui opposera le Sud au Nord des Etats-Unis.

Si le contexte est plutôt futuriste, le style de l’auteur donne l’impression de se plonger dans un roman historique. Les parallèles avec la première véritable guerre de sécession sont d’ailleurs nombreux. Malgré tout, quelques ajustements plus actuels y ont été apportés (présence de drônes, guerre chimique, etc). L’auteur nous montre que la guerre a ce caractère redondant voire cyclique et qu’hormis quelques détails temporels, elle reste ce qu’elle a toujours été : dévastatrice pour les corps et les âmes de ceux qui la vivent.

Un livre touchant, étonnant autant dans sa forme que son fond, instructif et qui donne à réfléchir.

  • American War, Omar El Akkad, Éditions Flammarion, 21.90€
Commander/Réserver ce livre

Vous voulez le livre chroniqué dans cet article ? Rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-dessous en précisant bien le nombre d'exemplaires et le format (s'il en existe plusieurs). Nous vous le réserverons s'il est disponible en magasin ou nous vous le commanderons si ce n'est pas le cas (sous un délai de 7 jours maximum).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *